L’assurance habitation couvre la maison ou l’appartement lors d’un sinistre. La souscription est obligatoire pour certains propriétaires, mais elle demeure facultative pour les personnes ayant une maison isolée. À noter que les locataires ont aussi droit à la couverture. Plusieurs formules sont présentes sur le marché à l’heure actuelle, d’où la nécessité de bien choisir l’assurance.

Les éléments à prendre en compte

Le propriétaire pourra faire le tri sur les nombreuses offres proposées par les compagnies d’assurance en étudiant les éléments suivants : les garanties incluses et optionnelles, les franchises, les plafonds d’indemnisation, les exclusions de garanties, les modes d’indemnisation et les délais de carence. Le client recevra ces détails en consultant un responsable directement ou sur le site Internet de l’assureur. L’assurance parfaite s’affiche systématiquement une fois que le propriétaire a pris le temps de bien étudier ces éléments à prendre en compte. Néanmoins, ceux qui souhaitent être couverts rapidement peuvent compter sur les assureurs en ligne. Dès maintenant, assurez-vous ici en quelques clics.

Toutes les garanties du contrat

Un contrat d’assurance habitation comprend toujours la responsabilité civile, la garantie des biens immobiliers, la garantie des biens mobiliers, la garantie des biens immobiliers, la garantie vol, la garantie incendie, la garantie bris de glace et la garantie dégâts des eaux. Parmi les garanties optionnelles, il y a la garantie piscine, la garantie animaux, la garantie objets de valeurs, la garantie jardin, la garantie grêle, la garantie villégiature, la protection juridique, la garantie dépannage d’urgence à domicile et la garantie rééquipement à neuf. Le contrat assurance habitation le plus performant n’a pas besoin de contenir toutes ces garanties, il s’adapte seulement au besoin de l’assuré.

Bien comparer les offres

Il existe plusieurs manières de comparer les offres d’assurance habitation. L’assuré peut par exemple opter pour l’usage d’un comparateur en ligne. Cet outil octroie un comparatif selon les besoins en assurance habitation de son utilisateur. L’avantage de la méthode est que le comparatif s’affiche rapidement. De plus, il est accessible à tous gratuitement. L’autre alternative pour bien comparer les offres consiste à solliciter le service d’un courtier en assurance. Ce professionnel a pour rôle de rechercher l’assurance habitation qui s’adapte au profil, au budget et aux attentes de son client. Il est en mesure de négocier auprès d’une compagnie d’assurance afin de réduire le tarif ou pour améliorer la qualité de la couverture. Pour rappel, l’assuré a la possibilité de changer de contrat à tout instant après une année d’engagement.