Les comptes d’épargne sont le deuxième type de compte bancaire au monde. Le premier, bien sûr, est le compte courant. Les comptes d’épargne sont généralement utilisés pour stocker en toute sécurité l’argent supplémentaire pour les personnes qui souhaitent avoir un accès facile en cas d’urgence. Mais, quels sont les différents types d’épargnes ?

Assurance vie : une autre forme moderne de l’épargne

L’assurance-vie dans sa forme la plus simple signifie être préparée financièrement, quoi qu’il arrive. Il garantit que votre famille et vous recevez un soutien financier au cas où vous ne seriez pas en mesure d’apporter vous-même les revenus dont vous avez tellement besoin. Juridiquement, l’assurance-vie est un contrat entre un preneur d’assurance (assuré) et une compagnie d’assurances (assureur). En vertu de ce contrat, l’assureur s’engage à payer une somme d’argent prédéterminée décès de la personne assurée ou après une certaine période. Les deux principaux types d’assurance-vie sont l’assurance-vie temporaire et l’assurance-vie entière. Lorsque vous souscrivez une assurance-vie, il est conseillé de demander l’avis d’un spécialiste comme Julien Vautel. Pour une assurance-vie temporaire il y a généralement une durée maximale que vous pouvez demander et pourriez verser une somme en espèces si vous décédez pendant cette période de couverture. La différence avec l’assurance-vie entière, parfois appelée assurance-vie entière, est que la couverture dure toute votre vie, de sorte que la somme en espèces sera versée à chaque décès, plutôt que pendant une période de couverture spécifique.

Comptes d’épargne à court terme

Il se peut que vous ne soyez pas en mesure de garder votre argent immobilisé à long terme, par exemple si votre flux de trésorerie est imprévisible, vous devrez peut-être puiser dans votre épargne. La majorité de ces comptes vous permettent de retirer de l’argent dès que vous en avez besoin, généralement avec une carte qui peut être utilisée dans les distributeurs automatiques. Les autres comptes peuvent prendre un peu plus de temps pour transférer votre argent, donc si vous avez probablement besoin d’un accès dans les 24 heures, vous devriez examiner attentivement les termes et conditions. Les comptes d’accès instantané offrent une approche plus flexible de l’épargne et devraient donner un rendement plus favorable que de conserver l’argent dans un compte courant. D’un autre côté, vous ne bénéficierez pas du même type de taux d’intérêt et des avantages des comptes d’épargne à plus long terme et il peut également y avoir des conditions qui limitent le montant que vous pouvez retirer pendant une certaine période. Les comptes d’épargne à court terme sont avantageux pour les personnes qui ne peuvent pas s’engager dans des produits d’épargne et de placement à long terme et ils peuvent également être utilisés conjointement avec d’autres produits d’épargne. Par exemple, plutôt que d’avoir simplement un compte courant et un compte à long terme, vous pouvez ajouter un compte d’accès instantané pour combler l’écart, générer des intérêts tout en ajoutant de la flexibilité.

Comptes d’épargne à long terme

Il existe différentes formes de comptes d’épargne à long terme. D’une part, il y a quelque chose comme une obligation à taux fixe qui vous oblige à engager votre argent pour une période convenue. D’autre part, il y a un compte d’épargne régulier où vous acceptez de déposer un certain montant chaque mois sur une période de temps. L’avantage de ces types de comptes est qu’en échange de votre engagement à économiser un certain montant, qu’il s’agisse d’un montant forfaitaire ou de paiements réguliers, vous devriez bénéficier d’un taux d’intérêt plus élevé. Il peut être difficile de prédire quelle sera votre situation financière à long terme, en particulier en ce qui concerne les obligations d’épargne qui durent cinq ans, mais si vous y pensez comme un investissement, le temps et l’engagement peut être allongé. Les obligations d’épargne peuvent être à taux fixe ou suivre un indice spécifique tel que le taux de base de la Banque d’Angleterre. Les obligations à taux fixe offrent un taux d’intérêt spécifique sur une période spécifique, à savoir six mois, un an, deux ans.  Les comptes d’épargne réguliers peuvent également être une bonne option pour les personnes qui cherchent à prendre l’habitude d’épargner et qui n’ont pas déjà de capital à investir. Cependant, il est important de se rappeler que ne pas suivre les paiements peut entraîner des pénalités et une réduction de votre taux.

Quels sont les fonds du marché monétaire ?

Les fonds du marché monétaire sont des fonds communs de placement à revenu fixe qui investissent dans des titres de créance caractérisés par des échéances courtes et un risque de crédit minimal. Les fonds communs de placement du marché monétaire comptent parmi les types de placements les moins volatils. Les revenus générés par un fonds du marché monétaire sont imposables ou exonérés d’impôt, selon les types de titres dans lesquels le fonds investit. Les fonds communs de placement du marché monétaire comptent parmi les types de placements les moins volatils. Les revenus générés par un fonds du marché monétaire peuvent être imposables ou exonérés d’impôt, selon les types de titres dans lesquels le fonds investit.