Qu’est-ce qu’une moto de collection ?

Moto de collection

La passion pour les deux-roues réunit des millions de personnes en France et dans le monde. Et s'il y a ceux qui ont hâte d'acheter le nouveau modèle de leur marque préférée dès sa sortie sur le marché, nombreux sont ceux qui ont voué un véritable culte pour les motos du passé, les motos de collection. Elles sont traitées avec la plus grande attention, afin qu'elles puissent toujours conserver leur style inimitable sur la route. La passion pour les motos d’époque donne une grande satisfaction, des rassemblements entre passionnés aux heures passées dans le garage à polir et choyer leur véhicule à deux-roues. Le charme intemporel de ces vélos, pour rester inchangé dans le temps, nécessite une attention qui va au-delà du simple entretien. Prendre soin de sa moto, c'est aussi choisir l'assurance la plus adaptée. Il existe des politiques conçues spécifiquement pour les motos anciennes et heureusement pour vous, elles sont également très abordables.

Qu’est-ce qu’une moto de collection ?

Le terme « moto de collection » est apparu en 2009. En effet, si une moto a plus de 30 ans et que son propriétaire peut prouver sa propriété, elle est qualifiée de « moto de collection ». Pour que votre moto soit reconnue, quelle que soit la cylindrée, vous devez obtenir un certificat d’immatriculation dans lequel le statut de véhicule de collection est indiqué. A savoir que l’obtention de la carte grise des motos anciennes est en préfecture. Quant au processus et au prix, ils seront similaires aux certificats d’immatriculation habituels.

Par ailleurs, en ce qui concerne l’assurance moto ancienne, chaque compagnie d’assurance a ses propres définitions et normes. Pour certains, si le modèle a une signification historique, c’est-à-dire que le modèle a marqué l’histoire, alors un véhicule de plus de 10 ans peut être jugé comme des motos de collection. Pour d’autres, il suffit juste que le modèle soit rare. Contrairement à l’automobile, la définition diffère d’une personne à l’autre, l’âge d’une voiture est presque le seul critère.

Même s’il n’existe pas une règle fixe concernant la dénomination « de collection », les motos dites « anciennes » ont plus de 10 ans, mais logiquement moins de 30 ans. Cependant, sa sécurité peut être assurée grâce à une police spéciale « moto à l'ancienne », car certaines compagnies d'assurance n'exigent pas que votre machine soit utilisée pendant 30 ans.

Assurance moto de collection : les différentes formules

Vous avez un large choix entre plusieurs options, plus assurées ou moins assurées, en fonction de vos besoins. L’assurance moto de collection fonctionne comme tout contrat d’assurance moto. Plus votre deux-roues est valeureux, vous allez choisir une option plus sécurisante. Ce n’est qu’un exemple, mais cela dépend constamment de votre budget. Par conséquent, chaque compagnie d'assurance propose une gamme complète de produits conçue pour vous fournir une assurance sur-mesure.

D’habitude, on retrouve toujours l’assurance au tiers. Cette formule vous couvre des dommages matériels importants ou des dommages corporels causés par des tiers. Grâce à l’assurance obligatoire, qui n’est autre que la garantie responsabilité civile, vous bénéficiez de cette couverture importante. A part cela, il existe une formule intermédiaire qui comprend d’autres garanties, telles que la sécurité contre l’incendie ou le vol. Par ailleurs, une formule tous risques vous couvre également les pertes que vous pourriez subir à la suite d’un accident. Que vous soyez responsable ou lié à une circonstance dépendant de l’extérieur, tels que des branches d’arbre ou l’arbre lui-même qui tombent.

C’est à vous de choisir quelle formule vous va le mieux. Généralement, pour compléter votre protection ou celle de votre deux-roues, certaines options vous seront aussi proposées. Par ailleurs, si vous souhaitez juste déplacer votre deux-roues d’exception, il existe des contrats spécifiques que les compagnies d’assurance peuvent vous proposer, comme une police d’assurance temporaire. Et si ne vous conduisez qu’occasionnellement, l’assurance moto au kilomètre serait votre meilleure option.

Combien coûte l'assurance moto de collection ?

Bien que le coût de l'assurance moto collection puisse varier, les motos plus anciennes ont tendance à être moins puissantes et pas aussi rapides, ce qui les rend moins risquées, de sorte que votre assurance responsabilité civile sera probablement moins chère qu'elle ne le serait pour une nouvelle moto. Mais les deux-roues plus anciens sont généralement plus difficiles à remplacer et plus coûteux à réparer, ce qui augmente le coût de l'assurance complète et de l'assurance collision.

En ce qui concerne une moto de collection elle-même, il existe une longue liste d'éléments pris en compte lors de la tarification d'une police. Le type du deux-roues peut avoir un impact significatif sur le coût d'une police, car vous trouverez probablement des tarifs moins chers pour assurer une Vespa ancienne, par exemple, par opposition à un hachoir du même âge.

Au-delà de la marque, du modèle, de l'année et du moteur de la moto de collection, les assureurs évaluent sa valeur marchande et les coûts associés à sa réparation ou son remplacement. Des facteurs tels que l'âge et l'emplacement du propriétaire, l'endroit où une moto est garée, la fréquence à laquelle elle est conduite et le fait qu'elle dispose ou non d'un dispositif antivol sont tous pris en compte lors de la tarification d'une police d'assurance moto de collection.

L'assurance couvre-t-elle une veste et un casque de moto ?

L'assurance moto de collection paiera généralement pour remplacer l'équipement de sécurité et les accessoires s'ils ont été volés ou endommagés lors d'un accident, à condition que vous ayez ajouté la couverture du contenu transporté à votre police. Cependant, comme la protection contre les blessures corporelles et les dommages matériels, la couverture des accessoires a généralement une limite de réclamation, c’est-à-dire le montant maximum que l'assureur paiera pour le remplacement.

Les motocyclistes ont tendance à avoir beaucoup d'équipement, et la valeur de l'équipement standard peut être assez élevée. Si un propriétaire possède une veste ou un casque de moto classique d’une valeur exceptionnelle, il devrait envisager d'augmenter la limite de réclamation pour cette catégorie. Il est à savoir que le prix limite de réclamation typique varie de chaque compagnie d’assurance.

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